On peut les manger et elles nous soignent. Lors de cette randonnée autour de Villars-sur-Glâne, animée et guidée par Cathy Roggen-Crausaz, accompagnatrice en montagne, et Emanuel Roggen, droguiste passionné de botanique, nous partirons à la rencontre de plantes qui se mangent et/ou qui sont bienfaisantes pour notre santé. Nous apprendrons à distinguer les comestibles des toxiques, ainsi qu’à utiliser quelques médicinales en chemin. Au rythme d’histoires et d’anecdotes, nous apprendrons à reconnaître les principales herbes de la trousse de secours et du garde-manger de la nature. A midi, nous nous arrêterons au Domaine Notre-Dame de la Route pour prendre le repas au restaurant Le Jardin.
Lieu de rendez-vous : Gare de Villars-sur-Glâne
Date : Samedi 20 septembre 2025
Horaire : 09h00 à 15h30
Avec : Cathy et/ou Emanuel Roggen
Participants : minimum 7 personnes, maximum 20 personnes
Tarifs : CHF 80.-/personne ; AI-AVS-étudiant 76.-/personne
Inclus dans le tarif d’inscription :
Equipement :
Inscription : communication@domaine-ndr.ch
Cathy Roggen-Crausaz est accompagnatrice en montagne avec brevet fédéral. Randonneuse chronique, Cathy a toujours été fascinée par la nature. L’audace et un esprit d’entreprise généreux ont amenée cette journaliste de formation à créer des univers aussi éclectiques qu’une ligne d’infusions (Infusions Lioba) et une maison d’édition (Bois Carré). Formée comme accompagnatrice en montagne à l’école de St-Jean en Valais, membre de l’ASAM et certifiée UIMLA, elle pratique ce métier-passion en polyphonie avec ses autres activités professionnelles, qui ont toutes un lien avec la nature et le bien-être. Cathy est titulaire d’un brevet fédéral d’accompagnatrice en montagne et au bénéfice d’une autorisation d’exercer.
Emanuel Roggen est droguiste diplômé. De nature curieuse et curieux de nature, Emanuel Roggen est un droguiste et herboriste (Drogueries Roggen) aux facettes multiples : inventif, pédagogue, adepte de la vulgarisation, le fils du druide de Domdidier est persuadé que le savoir doit se transmettre de manière vivante, que la mémoire se forge dans les expériences et l’oralité. Ce qu’il ne cesse de répéter à ses fidèles clients, qu’il invite sur les sentiers de la nature, aussi bien en plaine qu’en montagne, pour découvrir les secrets des plantes médicinales.
A eux deux, ils ont fondé Grand Angle, un site dédié à la randonnée accompagnée et aux activités en pleine nature.