Meilleur prix garanti réservation

Histoire d’hier à aujourd’hui

Accueil  »  Le Domaine  »  Histoire d’hier à aujourd’hui

L’Histoire, d’hier à aujourd’hui

Un lieu, une histoire

Le Domaine a une histoire riche. Notre-Dame de la Route a été construite en 1959 pour le noviciat de la communauté jésuite. En 1975, le Père Jean Rotzetter sj y a fondé une communauté, dans le but de développer la maison comme un centre spirituel. Dès lors, cet endroit unique, propice au ressourcement, a accueilli de nombreuses formations, conférences et retraites. Jusqu’en 2015, elle était également le lieu de vie de la communauté.

La spiritualité en marche

Le Domaine se situe sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ce célèbre itinéraire est emprunté par plus de 250’000 personnes par année. Les raisons de sillonner ce sentier peuvent être religieuses, spirituelles ou sportives.

La chapelle du domaine et ses très beaux vitraux est le lieu de recueillement et de célébration pour les hôtes qui le souhaitent et les gens du voisinage. Le labyrinthe, le grand parc, ainsi que le Bois de Moncor voisin permettent la marche méditative.

Les propositions de retraites des jésuites s’adressent à tous les chercheurs et chercheuses de sens qui souhaitent faire un bout de chemin d’enrichissement réciproque. L’objectif est de célébrer la force libératrice de la foi chrétienne.

Aujourd’hui

Les jésuites demeurent propriétaires du bâtiment. Cependant, le CIS a repris l’exploitation de cet endroit unique, dont il perpétue l’esprit dans une perspective laïque, ouverte à toutes et tous. De l’hébergement à la restauration en passant par notre offre de séminaires, tout est pensé pour que vous passiez chez nous un séjour à la fois ressourçant et inspirant. Nous cherchons à vous offrir un environnement propice au recentrage, au partage et à l’harmonie des énergies.

Fidèles à la vocation de formation de la maison, tout au long de l’année, nous proposons, parallèlement à la programmation des propriétaires, un programme d’activités et d’événements pour vous permettre d’approfondir, de découvrir, de vous ouvrir à de nouveaux horizons.

Nous pensons également à demain, c’est pourquoi nous prenons des mesures afin de favoriser le développement durable.

Notre engagement est d’abord social et s’illustre avec notre programme de réinsertion socioprofessionnelle. Pour en savoir plus, consultez la page consacrée au CIS.

Nous sommes bien sûr attentifs dans notre gestion quotidienne à préserver l’environnement. C’est donc tout naturellement que nous vous encourageons à privilégier les transports publics pour vous rendre au Domaine.

Enfin, nous recherchons une efficacité économique en assurant une gestion saine et durable, sans préjudice pour l’environnement et le social.